Le Feng Shui Authentique

est une science ancestrale taoïste basée sur les mêmes fondements que la Médecine Traditionnelle Chinoise et l’acupuncture

huong-river

Le Feng Shui AUTHENTIQUE  permet d’adapter l’Homme à son environnement pour optimiser ses conditions de vie.


Le Feng Shui n’est pas une solution miracle qui guérit tous les maux. Les résultats peuvent être extraordinaires, mais ils sont toujours liés aux possibilités de modification de l’habitation et de son environnement.

Pour une expertise, vous pouvez me contacter : Contact

Ba Zhai : les Huit Maisons


Le Ba Zhai définit huit types de Qi, huit influences dont quatre sont bénéfiques et quatre sont néfastes.

Avec votre chiffre Ming Gua, il vous est possible de déterminer à quel groupe vous appartenez «  Groupe Est » ou «  Groupe Ouest » et quels sont vos bons secteurs.

De façon globale, les personnes d’un même groupe ont les mêmes directions favorables :
Pour le Groupe Est, ce sont : l’Est, le Nord, le Sud et le Sud-Est.
Pour le Groupe Ouest, ce sont : l’Ouest, le Sud-Ouest, le Nord-Ouest et le Nord-Est.

Pour trouver ces 8 secteurs, Il faut travailler sur le plan de votre habitation ou commerce, en faisant une grille de 9 secteurs égaux.

Le Palais central « le cœur céleste » n’a pas de trigramme.

Le Palais de Vie correspond à la position du Trigramme de Vie dans le Ba Gua du Ciel Postérieur. Ce secteur est très important pour la personne car il représente et gouverne sa vie.

Lorsque des personnes du même groupe vivent ou travaillent ensemble, les influences du Feng Shui agissent globalement dans le même sens. Ces influences varient d’un individu à l’autre. Par exemple, il n’est recommandé de dormir la tête orientée vers le Nord que pour quatre individus sur neuf.

En référence au paramètre principal qu’est la porte d’entrée, une habitation peut être très bénéfique pour une personne et très néfaste pour une autre.

Ming Gua / le Triangle de Vie


Le Ming Gua, Trigramme de Vie est le paramètre individuel fondamental du Feng Shui. Il définit l’interaction de la personne avec son environnement. Chaque personne est représentée par un trigramme gouvernant un aspect majeur de sa destinée, sa relation avec les forces de la nature et l’influence du champ magnétique terrestre. Cette relation est analysée par l’influence des directions et des positions de la personne dans son espace de vie.

Le Temps


Les Étoiles Volantes

L’orientation est l’un des deux facteurs qui déterminent le diagramme des étoiles volantes. L’autre est le nombre de la période du bâtiment. En Feng Shui, il y 9 cycles de 20 ans. Nous sommes actuellement en période 8, nous passerons en période 9 en 2024, et à la fin de la période 9 nous revenons à la période 1.
Cela signifie que tous les 20 ans, le Qi se déplace et le diagramme des étoiles volantes pour chacune des 24 montagnes change. Pour établir un diagramme, la période est déterminée en fonction de la date de l’emménagement.

Le diagramme des étoiles volantes de votre maison ne concerne que votre propriété car il est fondé sur l’orientation et la période de celle-ci.

Activer les bonnes étoiles de façade créera ou améliorera les occasions de bons investissements à court ou à long terme. Si les étoiles de richesse sont absentes de la maison, l’apport d’argent peut être très affecté.

Il existe des remèdes contre certaines étoiles de façade néfastes à éviter à tout prix surtout lorsqu’elles se retrouvent à la porte principale, dans la pièce principale ou dans la chambre à coucher.

La Période

La période correspond à une durée précise de 20 ans. Le Grand Cycle compte Neuf Périodes rassemblées en Trois Cycles de trois périodes.

La période 8 est gouvernée par le trigramme Gen, la montagne, l’immobilité. Associé à l’élément Terre, ce trigramme favorise le développement des secteurs de l’immobilier et de l’agriculture.


Cycles

Périodes Trigrammes Années
 
1

Kan 1864-1883
Cycle supérieur
2

Kun 1884 – 1903
 
3

Zhen 1904 – 1923



4

Xun 1924 – 1943
Cycle Médian
5

  1944 – 1963
 
6

Qian 1964 – 1983
 
7

Dui 1984 – 2003
Cycle Inférieur
8

Gen 2004 – 2023
 
9

Li 2024 – 2043

A l’exception de la Période 5, chaque Période est gouvernée par un Trigramme.

Cure de Sel


En Feng Shui, nous avons les 5 éléments : bois, feu, terre, métal et eau. Ces éléments interagissent entre eux et les chiffres qui figurent dans les grilles d’étoiles volantes sont directement associés à ces éléments :

Les étoiles 3 et 4 représentant l’élément (bois), les étoiles 6 et 7 représentant l’élément (métal), l’étoile 9 représente l’élément (feu) et les étoiles 2, 5 et 8 représentent l’élément (terre).

Les étoiles volantes nous permettent d’identifier les Qi qui se trouvent dans les espaces où nous vivons. Certains Qi ne sont pas bénéfiques en période 8 (période actuelle) et le 5 jaune est néfaste en période 8. On le surveille donc particulièrement et on tâche d’affaiblir ses effets.

Le lien de l’étoile 5 avec la cure de sel : le 5 jaune est lié à l’élément terre. Suivant le cycle des éléments, le métal affaiblit la terre. Pour atténuer les effets néfastes du 5 jaune, on lui oppose du métal.


Pour faire une cure de sel : dans un grand récipient d’une contenance 3 à 5 litres, le remplir aux ¾ de gros sel, mettre sur le sel 6 pièces de monnaie jaune et 1 pièce blanche. Compléter avec de l’eau. La réaction chimique entre les pièces de monnaie et le sel représente l’élément métal. Placez la cure sur un plateau dans le secteur de votre habitation où se trouve le 5 jaune (au sud en 2017).

Pensez à ajouter de l’eau de temps à autre pour compenser l’évaporation.  Au début de l’année suivante, vous pouvez réutiliser la même cure de sel en la déplaçant dans le palais où se trouvera le 5 jaune.