Ba Zhai

Ba Zhai : les Huit Maisons

Le Ba Zhai définit huit types de Qi, huit influences dont quatre sont bénéfiques et quatre sont néfastes.

Avec votre chiffre Ming Gua, il vous est possible de déterminer à quel groupe vous appartenez «  Groupe Est » ou «  Groupe Ouest » et quels sont vos bons secteurs.

De façon globale, les personnes d’un même groupe ont les mêmes directions favorables :
Pour le Groupe Est, ce sont : l’Est, le Nord, le Sud et le Sud-Est.
Pour le Groupe Ouest, ce sont : l’Ouest, le Sud-Ouest, le Nord-Ouest et le Nord-Est.

Pour trouver ces 8 secteurs, Il faut travailler sur le plan de votre habitation ou commerce, en faisant une grille de 9 secteurs égaux.

Le Palais central « le cœur céleste » n’a pas de trigramme.

Le Palais de Vie correspond à la position du Trigramme de Vie dans le Ba Gua du Ciel Postérieur. Ce secteur est très important pour la personne car il représente et gouverne sa vie.

Lorsque des personnes du même groupe vivent ou travaillent ensemble, les influences du Feng Shui agissent globalement dans le même sens. Ces influences varient d’un individu à l’autre. Par exemple, il n’est recommandé de dormir la tête orientée vers le Nord que pour quatre individus sur neuf. En référence au paramètre principal qu’est la porte d’entrée, une habitation peut être très bénéfique pour une personne et très néfaste pour une autre.

Pour activer le bon Qi, il faut d’abord savoir le recevoir, le capter. L’habitation reçoit son Qi par sa porte d’entrée : c’est le facteur le plus important.

Pour trouver la bonne direction, nous devons nous référer aux Vingt-Quatre Montagnes du Luo Pan. Un Luo Pan ou une boussole précise est indispensable pour s’orienter correctement.

Dire par exemple, que la direction Ouest est bénéfique ou néfaste n’est pas suffisant pour orienter une porte, une cuisinière ou un lit. Chacune des trois subdivisions de la direction Ouest représente une influence particulière.

Pour améliorer votre quotidien, votre sommeil, vos relations et vos finances, il est important de connaître vos bons secteurs et vos bonnes directions, de les exploiter et en profiter, et d’éviter au maximum les mauvaises directions et les secteurs néfastes.

Partager