Yin/Yang

Le Tài Jí représente « l’Univers » et sa dualité Yin/Yang.

Le Yin et le Yang symbolisent les deux forces fondamentales du Qi, représentant des formes d’énergies en constant mouvement. Ces deux forces sont liées et en relation constante. Elles sont en opposition et cependant ne peuvent se séparer l’une de l’autre. Le Yang, partie blanche, augmente en montant par la gauche, tandis que le Yin, partie noire, augmente en descendant par la droite. L’un engendre l’autre et inversement. Dans tout Yang, il y a du Yin et dans tout Yin il y a du Yang.

Le concept de Yin et de Yang est solidement intégré à la philosophie, à la science et à la médecine chinoises. Le principe du Yin et du Yang est évidemment fondamental pour la compréhension et la pratique du Feng Shui. La maîtrise du principe changera votre façon de vous comporter avec votre environnement de vie et de travail, et avec le monde naturel qui vous entoure.

« Le dao commença par l’Un. L’Un n’engendra pas, aussi généra-t-il le yin et le yang en se divisant. Le yin et le yang s’unirent harmonieusement et les dix mille êtres furent ainsi engendrés. C’est pourquoi l’on dit Un engendra deux, deux engendra trois, trois engendra les dix mille êtres. » Huainan Zi III, 21a

Partager