Les Cinq Eléments

Les Cinq Eléments / Wu Xing

Chacun des éléments représente un type de QI, on dit qu’il y a des Qi bois, feu, terre, métal ou eau, que l’on retrouve en polarité YIN et YANG. Cette philosophie ancestrale repose sur l’observation de la nature, son fonctionnement et ses changements perpétuels car rien  n’est statique dans la nature.

Chaque élément a des caractéristiques distincts qui le rendent particulier dans sa dynamique et sa manière d’interagir avec les autres Qi. Chaque élément est associé à une direction, à une période de la journée et à une saison :

•le bois à l’est (le printemps : période à laquelle la végétation reprend) il est associé au lever du soleil, sa caractéristique est l’expansion.
•le feu au sud (l’été : période de chaleur et sécheresse) il est associé au milieu du jour, sa caractéristique est la montée.
•le métal à l’ouest (l’automne : période de la récolte, les feuilles des arbres tombent) il est associé au coucher du soleil, sa caractéristique est la contraction.
•l’eau au nord (l’hiver : période de froid et de pluie) elle est associée à la nuit, sa caractéristique est la descente.
•la terre n’est pas associée à une direction mais à une position, elle occupe le centre. La terre joue un rôle particulier, avant de passer d’une saison à une autre, le Qi repasse systématiquement par la terre où il se régénère, sa caractéristique est la stabilité.

En maîtrisant la connaissance des cinq éléments, nous serons capables de comprendre les principes du Feng Shui Traditionnel, du Ba Zi et de les appliquer.

Relations entre les Eléments :

Partager