La Trinité Cosmique

La Trinité Cosmique « Tian, Ren, Di »

L’analyse Feng Shui comporte quatre niveaux d’étude, que nous pourrions définir comme les « quatre dimensions » du Feng Shui : le paysage, la maison, la personne et le temps.

La Trinité Cosmique Les quatre dimensions du Feng Shui
Le Ciel, Tian Le temps
L’Homme, Ren La personne
La Terre, Di La maison – Le paysage

Ciel, Homme et Terre sont intimement liés. Les quatre dimensions sont également indissociables et ne peuvent être considérées séparément. Ciel et Terre agissent sur l’Homme qui est situé entre eux.

Le véritable sujet d’étude du Feng Shui, c’est la personne, plutôt que la maison. L’objectif réel du Feng Shui consiste à améliorer les conditions de vie des personnes.

Tian ou la chance du Ciel correspond à la destinée, le karma, un ensemble de possibilités que l’on reçoit à notre naissance (le physique, les qualités, les défauts…). Il y a des choses dans la destinée que l’individu ne peut pas changer. Il peut réaliser ou non tous les évènements potentiels de sa vie. Discipline taoïste associée : Ba Zi.
Cela représente 1/3 de notre chance totale.

REN ou la chance de l’Homme correspond à sa volonté, à sa valeur, à sa persévérance, à son travail. Elle dépend totalement de chaque individu, des décisions qu’il prend et des choix qu’il fait et qui vont déterminer sa destinée. Le développement des facultés physiques et mentales est le moyen qu’a l’Homme pour favoriser sa chance. Discipline taoïste associée: Yi Jing.
Cela représente 1/3 de notre chance totale.

DI ou la chance de la Terre c’est le Feng Shui. Le Feng Shui nous permet de savoir où et quand le Qi nous est bénéfique. Nous pouvons ainsi nous adapter à lui et recevoir ses bienfaits. Le Feng Shui nous aide à réaliser les espoirs du Ciel. Discipline taoïste associée : Feng Shui.

Cela représente 1/3 de la chance totale.

Partager