DEFINITION

montagnes et lacs

 

Fēng Shuǐ (风水) signifie « vent » et « Eau »

Une simple définition ne peut pas décrire clairement le Fēng Shuǐ. A l’origine, le Fēng Shuǐ s’appelait kān yú (堪舆) : « Voie du Ciel et Voie de la Terre ».

Le « Qi » souffle vital issu du Dao, parcourt la Terre. Dispersé par le vent, il est modelé par les formes du relief, les montagnes connues aussi sous le nom de « Veines du Dragon » jusqu’à ce qu’il rencontre l’eau « Sang du Dragon » où il s’arrête et se concentre. Là, le Qi s’accumule et génère la vie. Le paysage affecte le Qi et ses qualités, lui conférant des aspects bénéfiques ou néfastes.

Vent et Eau conditionnent la vie sur Terre. Les conditions climatiques sont le fruit de la combinaison du vent et de l’eau. Un déséquilibre dans un sens ou dans l’autre et elles deviennent dangereuses pour les êtres vivants : ouragans, canicules, etc…

Boudha coucher du soleil

Certaines personnes pensent que le Fēng Shuǐ est une religion.

Le Fēng Shuǐ classique n’implique pas de rituels, ni de prières ou d’objets. Les fausses idées sur le Fēng Shuǐ et ses rapports avec la religion sont parmi les principales causes du scepticisme le concernant. Le Fēng Shuǐ est une science humaine qui étudie l’environnement des habitations. Elle est basée sur des facteurs comme les terrains, les bâtiments, les individus, les directions, le flux de l’eau et le temps.

 

En occident, de nombreuses personnes ont entendu parler du Fēng Shuǐ, ont vu des reportages ou ont lu des livres sur ce sujet. Beaucoup de personnes le confondent avec d’autres disciplines comme le « bien-être » le « massage » ou vivre dans un environnement « zen ».

mortier et orchidéeLe Fēng Shuǐ Traditionnel n’est pas le « Fēng Shuǐ New Age » qui est fortement tourné vers la purification de l’espace, les cristaux ainsi que l’utilisation des objets « arrangement des meubles, des couleurs et des formes ».

Le Fēng Shuǐ correctement utilisé donne des résultats tangibles, nous aide à réaliser nos buts, nos ambitions, en nous faisant bénéficier des énergies de notre environnement.

Captez le bon Qi, l’exploiter et le faire circuler.

 

 

 

Partager